La Loi Macron, votée en 2015, a créé un dispositif de libre installation pour les notaires. Ce dernier est d’ores et déjà en place. Mais la Loi a également prévu un dispositif semblable pour les huissiers de justice et les commissaires-priseurs… qui lui n’a toujours pas vu le jour… Un oubli (désormais ?) réparé ?

Libre installation des huissiers de justice : où en est-on ?

La mise en œuvre du dispositif de libre installation des huissiers de justice est presque terminée : le Gouvernement vient, en effet, d’établir la carte, à l’aide de l’Autorité de la concurrence, identifiant les zones d’installation des huissiers de justice.

Voici ce qu’il faut tirer de cette carte, valable 2 ans :

  • 35 zones d’installation « libre » ont été identifiées ;
  • 64 zones d’installation « contrôlée » ont été identifiées.

Dans ces 35 zones d’installation « libre », il y est recommandé la création de 127 offices d’huissiers de justice. L’objectif affiché est que 202 huissiers de justice y soient nommés.

Ces zones comprennent, entre autres, la Gironde (10 créations d’office), Paris (17 créations d’office) ou encore La Réunion (4 créations d’office).

Libre installation des commissaires-priseurs judicaires : où en est-on ?

La mise en œuvre du dispositif de libre installation des commissaires-priseurs judiciaires en est au même stade. Le Gouvernement, toujours avec l’aide de l’Autorité de la concurrence, a publié la carte sur laquelle :

  • 36 zones d’installation « libre » ont été identifiées ;
  • 63 zones d’installation « contrôlée » ont été identifiées.

Dans ces 36 zones d’installation « libre », il y est recommandé la création de 36 offices de commissaires-priseurs judiciaires. L’objectif affiché est que 41 commissaires-priseurs judiciaires y soient nommés.

Notez que sur chaque zone d’installation « libre », il y est recommandé la création d’un seul office comprenant une seule nomination sauf pour :

  • la Gironde (2 nominations pour 1 création d’office) ;
  • la Haute-Garonne (2 nominations pour 1 création d’office) ;
  • le Nord (2 nominations pour 1 création d’office) ;
  • le Rhône (2 nominations pour 1 création d’office) ;
  • la Seine-et-Marne (2 nominations pour 1 création d’office).

Sources :

  • Arrêté du 28 décembre 2017 pris en application de l’article 52 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques pour la profession d’huissier de justice
  • Arrêté du 28 décembre 2017 pris en application de l’article 52 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques pour la profession de commissaire-priseur judiciaire

Libre installation : après les notaires, les huissiers et les commissaires-priseurs judiciaires ? © Copyright WebLex – 2018